La vie de châteaux ?
En Slovaquie, en Europe centrale, des châteaux sont à vendre pour presque rien.

Le patrimoine, c'est l'ensemble des idées et des monuments commun aux personnes d'un même pays. Que le patrimoine soit privé, c'est-à-dire qu'il appartienne matériellement à une personne précise, ou public, c'est-à-dire à la collectivité, ce qu'il représente dans l'histoire appartient à tous.
Or en Europe de l'Est et en Europe centrale, le patrimoine avait été un peu abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de monuments n'avaient pas été entretenus.
En Slovaquie, un pays d'Europe centrale, une centaine de châteaux est ainsi à vendre. Comme dans ce pays, les revenus des gens sont moins importants que dans les pays d'Europe de l'Ouest, dont font partie la France ou l'Allemagne par exemple, les responsables du pays pensent que ces châteaux peuvent intéresser des Européens de l'Ouest.
Mais attention si le prix d'achat est très bas (entre 50000 et 900000 euros), il faut s'engager à effectuer une restauration de qualité. Ainsi le château de Viglas, du 14e siècle, est vendu une couronne slovaque, soit 0,025 euro ! Mais sa restauration coûtera plusieurs millions d'euros.
La Slovaquie espère ainsi mieux protéger son patrimoine.