La vieille dame aux 4000 Barbie
À Londres, cette semaine, a lieu la vente aux enchères de la plus importante collection de Barbie constituée à ce jour par un particulier : entre 3 500 et 4000 poupées !
Le spécialiste des jouets de Chritie's, la plus prestigieuse salle de vente aux enchères, a renoncé à les compter entièrement : il estime qu'elles sont entre 3 500 et 4 000. Elles, ce sont les poupées Barbie regroupées depuis 1959 par une Néerlandaise et sa fille. Chez elles, il y avait 3 chambres remplies de Barbie et la maman, passionnée de mode dessinait des chapeaux et des vêtements pour les poupées ! Mais aujourd'hui le grand âge de la mère a poussé la fille à se séparer de cette collection « sentimentale. » Au grand bonheur des amateurs fortunés de la légendaire poupée Barbie qui fait rêver les petites filles depuis… 47 ans ! Parmi les poupées de la collection, on trouve ainsi des Barbie « Twist'n'turn » vêtues à la mode des années 1970, des Barbie paléontologues, astronautes ou infirmières, ou plus rare, une des premières Barbie en maillot de bains datant de 1959 ! Celle-ci serait mise aux enchères à 1200 euros… Mais la collection réserve aussi une place aux amis de Barbie et aux « hommes de sa vie », Ken le principal mais aussi Brad, Allan et Blaine… Au total, la collection pourrait rapporter 150 000 euros à la vieille dame et sa fille.
Vente aux enchères : dans une salle avec un public d'acheteurs, un prix de départ est fixé pour un objet. La personne intéressée donne un prix plus élevé, si une autre personne veut l'objet et est prête à donner encore plus : elle surenchérit et ainsi de suite. Celui qui emporte l'objet est celui qui offre le plus haut prix.