La ville de Kunduz est entre les mains de l’Alliance du Nord
Les taliban, ces religieux qui gouvernaient l'Afghanistan par la force, ont quitté la ville de Kunduz, au nord du pays. Ils ne sont plus maîtres que de Kandahar, une ville du sud où vivent les Pachtounes, le peuple dont sont issus la plupart des taliban.
Depuis presque 2 semaines les soldats de l'Alliance du Nord, opposés aux taliban, ont pris possession de la plupart des villes du pays. Mais les taliban, qui dirigeaient de façon autoritaire l'Afghanistan, restaient retranchés à Kunduz, au nord du pays et à Kandahar, au sud.
Hier, l'Alliance du Nord s'est emparée de Kunduz. Désormais la seule ville aux mains des taliban est Kandahar. Cette ville est située dans une région où vivent les Pachtounes, le peuple dont sont issus la plupart des taliban.
Les taliban afghans ont quitté Kunduz, mais d'autres originaires des pays arabes, du Pakistan ou de pays voisins, refuseraient encore de quitter la ville car ils craignent pour leur vie et n'ont pas d'endroit où aller. D'ailleurs certains d'entre eux, emprisonnés près de la ville de Mazar-i-Sharif, se sont révoltés. Les soldats de l'Alliance du Nord, aidés par des bombardements américains, ont réussi à faire cesser les affrontements. Mais beaucoup seraient morts.
Alors que la guerre n'est pas encore terminée en Afghanistan, les représentants des différents peuples devraient se retrouver demain à Bonn, en Allemagne, pour essayer de composer le futur gouvenement de l'Afghanistan.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan.