La Xbox prête d’ici un an ?
Pour la 1ere fois, l'entreprise Microsoft vient de dévoiler sa future console de jeux vidéo, la Xbox. Annoncé pour cet automne, son lancement en Europe a été retardé au 1er semestre 2002.
Une grosse boîte noire barrée par un “ X ” : la Xbox qui vient d'être dévoilée par l'entreprise Microsoft n'est pas très belle mais elle devrait être beaucoup plus puissante que ses rivales, la PlayStation 2, la Dreamcast et la Nintendo 64. Selon ses créateurs, elle sera 3 fois plus rapide que les autres consoles et pourra être connectée à Internet. Elle pourra être dotée de 4 manettes de jeux et elle affichera des images d'une qualité jamais vue. L'entreprise Microsoft est le 1er fabricant de logiciels, c'est-à-dire de programmes informatiques, dans le monde. Ce sont des programmes pour jouer, pour travailler ou pour utiliser Internet. Pour elle, le lancement de la Xbox est un grand défi : il s'agit d'entrer dans un domaine dominé par 3 entreprises japonaises : Sony, Sega et Nintendo. Et de prendre une partie des 150 milliards de francs dépensés chaque année par les consommateurs de jeux vidéo dans le monde.
De nombreux mystères continuent de planer sur cette console. Ses créateurs n'ont dévoilé ni son prix ni la date de sa mise en vente. Celle-ci avoir lieu l'automne prochain pour le Japon et les Etats-Unis. En revanche, elle a été retardée au 1er semestre 2002 pour l'Europe.Principaux consommateurs de jeux vidéo, les Américains et les Japonais seront les 1ers servis. Ce retard est un pari risqué car cela laisse encore plus de temps à l'entreprise Sony pour imposer sa PlayStation 2 dans notre continent. Combien d'Européens auront-ils l'envie ou les moyens d'avoir une Xbox après avoir acheté une PS2 coûtant près de 3000 F ?