Le mot Yougoslavie signifie “pays des Slaves du sud”. Ce nom avait été choisi en 1929 pour désigner un pays regroupant un ensemble de peuples, et notamment des peuples de la famille slave qui, avec les Russes, partagent des langues et des traditions proches. En Yougoslavie, il y avait donc des Serbes, des Croates, des Bosniaques, des Slovènes, des Macédoniens, des Kosovars et des Monténégrins.
À partir de 1991, certains de ces peuples ont voulu devenir indépendants. Mais les dirigeants serbes, qui dominaient alors la Yougoslavie avec le président Slobodan Milosevic à leur tête, s’y sont opposés. La Yougoslavie a alors connu plusieurs années de guerre, où les Américains et leurs alliés européens sont intervenus à 2 reprises.
Depuis, Croates, Bosniaques, Slovènes et Macédoniens ont formé leurs propres pays. La Yougoslavie n’était donc composée plus que de 2 régions, avec chacune son gouvernement : la Serbie et le Monténégro. Aussi, leurs dirigeants ont décidé que le nom de Serbie-Monténégro remplacerait le nom de Yougoslavie. Mais certains ont peur que ce changement n’entraîne une séparation complète des 2 pays. Or, si les Monténégrins demandent à être indépendants, le Kosovo, qui fait toujours partie de la Serbie, pourrait être tenté de suivre cet exemple. Ce qui raviverait à nouveau les tensions.