L’accueil difficile des “ Pieds Noirs ”
- 2
-
Partager
Il y a 40 ans, l'Algérie obtenait son indépendance à la suite d'une longue guerre contre la France. À l'occasion de cet anniversaire, lesclesjunior.com te propose une série de trois articles. 2e article aujourd'hui avec l'arrivée en France des “ Pieds Noirs ”, les Français d'Algérie.

Les Pieds Noirs sont les Français d'origine européenne qui sont nés et ont vécu en Algérie jusqu'à son indépendance, en 1962. Pour eux, cette indépendance est une catastrophe. Ils sont obligés de fuir un pays qu'ils aiment pour en rejoindre un autre, la France, qui ne les accueille pas vraiment à bras ouverts. En 1962, près d'un million de ‘ Pieds Noirs ‘ débarquent pour la plupart ainsi à Marseille, le port le plus proche de l'Algérie. Beaucoup ont l'impression d'être rejetés alors qu'ils comptaient sur la solidarité de leurs compatriotes. Mais pour les Français, ces réfugiés symbolisent la défaite de la France en Algérie. Et, puis, accueillir un million de personnes n'est pas évident. Certains craignent par exemple que ces nouveaux arrivants leur prennent leur travail.
De plus, les ‘ Pieds Noirs ‘ ont, en France, ont une image d'agriculteurs très riches qui exploitent de grands domaines. Ils sont supposés être tous racistes et maltraiter les Algériens qui travaillent pour eux. Cette image négative est largement diffusée par le FLN, le parti politique algérien qui a mené la guerre d'indépendance contre la France. Mais en réalité, la grande majorité des ‘ Pieds Noirs ‘ sont des petits agriculteurs, des petits commerçants… qui ont tout perdu en 1962.. Aujourd'hui encore, des associations de ‘ Pieds Noirs ‘ demandent à l'État français de leur rendre justice. Car ils ont toujours le sentiment d'être mal acceptés et d'être considérés comme les responsables de la guerre d'Algérie alors qu'ils en sont les victimes.
Lis aussi l'article Il y a 40 ans, l'Algérie obtenait son indépendance (3 juillet 2002)
Bravo pour votre article que je ferai lire à mes filles et petites filles de pieds noirs. La vérité sur cette histoire est trop occultée et exploitée à des fins politiques. Qui nous parle du massacre de 3000 français dans les rues d'Oran en juillet 62....
Des membres de ma belle famille sont repartis en quête de leur propre histoire trop brutalement arrêtée là bas. La nostalgie quant à la présence semble bien présente...Merci pour le réalisme de vos propos.
Je suis heureuse que l'on dise enfin la vérité !! 🙂
Mes grands-parents sont des "pieds noirs" et ils ont beaucoup souffert... ^^
On les a jeté de leur pays natal et ils ont subi beaucoup d'atrocités...Mon papy a écrit un livre destiné avant tout à la famille (d'environ 120 membres... ❗ ) pour que l'on sache ce qu'il a vraiment vécu!