L’accusé n°1 va-t-il se livrer à la justice ?
Réfugié en Afghanistan, un pays d'Asie centrale, Oussama ben Laden est accusé d'être l'auteur des attentats du 11 septembre dernier. Hier, les principaux dirigeants religieux afghans lui ont demandé de quitter le pays.
Les oulémas, les principaux dirigeants religieux, afghans ont demandé hier à Oussama ben Laden de quitter leur pays dès que possible. Mais pour eux, il n'est pas question de livrer cet homme à la justice américaine. Installé depuis 5 ans en Afghanistan, Oussama ben Laden y est très respecté. Il est lié à la famille du chef de l'État. Et il a donné beaucoup d'argent aux Taliban, les religieux qui dirigent l'Afghanistan. Certains estiment même qu'il est en train de devenir le principal chef militaire des Taliban.
La décision des oulémas afghans est importante. Mais Oussama ben Laden est capable de la rejeter et de rester en Afghanistan. Dans le cas contraire, quel pays accepterait d'accueillir celui que les Etats-Unis considèrent comme leur ennemi n°1 ?
Des navires de guerre et des avions de chasse américains sont en route vers l'Asie centrale. Mais pour l'instant, ces moyens militaires semblent surtout destinés à intimider les dirigeants afghans et les inciter à livrer Oussama ben Laden.