L’Afghanistan, un an après la guerre
- 1
-
Partager
Des chefs d'Etat sont réunis à Bonn, en Allemagne, pour discuter de l'avenir de l'Afghanistan. Ce pays du Moyen Orient a besoin de se reconstruire, après 23 années de guerre, et de permettre à son peuple de vivre en sécurité.
Il y a un an, les Etats-Unis ont mené une guerre de 2 mois contre l'Afghanistan. Car les dirigeants de ce pays étaient accusés de soutenir les terroristes responsables des attentats du 11 septembre 2001, à New York et Washington. À l'issue de cette guerre, les dirigeants afghans ont été chassés et remplacés par d'autres dirigeants, plus favorables aux Etats-Unis. Cette guerre était venue s'ajouter à de longues années de conflit, contre les Russes puis entre différents chefs de guerre afghans.
Depuis, les nouveaux dirigeants afghans essayent de reconstruire leur pays en ruines. Ils sont aidés dans cette tâche par les autres pays du monde, qui ont promis d'importantes sommes d'argent. Peu à peu, on voit apparaître de nouvelles constructions autour de la capitale Kaboul. Mais dans le reste du pays, les conditions de vie des habitants sont toujours très difficiles. La paix n'est pas revenue partout. Des anciens combattants continuent de s'affronter pour le contrôle de certains territoires.
Or, l'important, pour que l'Afghanistan puisse se développer, c'est que la paix soit respectée. Invité cette semaine par l'Allemagne, le président afghan Hamid Karzaï a annoncé la création d'une armée afghane. Forte de 70000 hommes, cette nouvelle armée permettra de regrouper les anciens combattants sous la même autorité. À présent que la guerre est terminée et qu'une autre guerre menace en Iraq voisin, le président afghan espère que son pays ne sera pas oublié du reste du monde.
Sur le même sujet : Les Américains préparent la risposte (25 septembre 2001)
Les Etats-Unis ont attaqué l'Afghanistan (6 octobre 2001)
Les talibans chassés de la capitale (14 novembre 2001)
Un pays à reconstruire (janvier 2002)
Bonjour,
Je souhaiterais avoir accès à vos informations pour faciliter mon apprentissage