L’Afrique ravagée par le sida
Selon le nouveau rapport de l'Onu sur le sida, cette maladie recule dans les Etats développés mais elle menace de détruire des pays entiers en Afrique.
Les chiffres de ce rapport sont dramatiques : l'an dernier, 2,8 millions de personnes sont mortes à la suite du sida. Depuis son apparition, il y a une vingtaine d'années, cette maladie a tué 18,8 millions de personnes dans le monde.
L'an dernier, 5,4 millions de personnes supplémentaires ont été atteintes par le virus du sida : ces personnes séropositives ne sont pas malades du sida mais la majorité d'entre elle le sera d'ici une dizaine d'années. Au total, 34,3 millions de personnes dans le monde portent le virus du sida.
Le rapport de l'Onu montre que les pays de l'Afrique sub-saharienne (situés au sud du désert du Sahara) sont particulièrement touchés. Ils rassemblent ainsi plus des 2/3 des personnes atteintes par le virus du sida. Le sida menace de détruire des pays entiers : car il frappe notamment ceux qui produisent des richesses comme les agriculteurs, mais aussi des enseignants, des médecins, des chefs d'entreprises. Par exemple, en Côte d'Ivoire, les 2/3 des décès d'enseignants sont dûs au sida. Et sans professeurs, comment les enfants pourront-ils apprendre des connaissances à l'école ?
Les campagnes d'information pour apprendre aux populations comment se protéger obtiennent tout de même des résultats encourageants. Par exemple, depuis 6 ans en Zambie, il y a aujourd'hui 2 moins de jeunes filles atteintes par le virus qu'en 1994. Selon l'Onu, il faut maintenant développer très fortement et très rapidement les campagnes d'information pour sauver le continent africain.
Onu: organisation des Nations unies qui regroupe la plupart des pays du monde.
Virus : très petit microbe qui porte une maladie contagieuse.