L’Afrique se prépare à la famine
Dans certains pays africains, 2003 risque d'être l'année d'une nouvelle grande famine. Les experts des organismes internationaux estiment que 38 millions de personnes sont menacées.

Le continent africain est régulièrement confronté à des périodes de famine. Les populations les plus pauvres de certains pays, surtout dans les zones sèches et isolées, n'ont alors plus de quoi manger à leur faim. Les réserves de céréales diminuent, les troupeaux meurent, mais aussi les humains, surtout les personnes les plus vulnérables : enfants et personnes âgées. Et il faut souvent attendre que ces situations deviennent très dramatiques pour qu'on en parle chez nous. Dans ces moments-là, les pays riches se mobilisent pour envoyer de la nourriture.
Aujourd'hui, les organismes internationaux sonnent à nouveau l'alerte. Selon eux, 38 millions d'Africains souffrent ou vont souffrir de la faim en 2003. 8 pays auraient ainsi besoin d'aides exceptionnelles. Certes, cette aide est nécessaire pour sauver des vies. Mais les dirigeants de certains pays africains, par leur comportement, pourraient aussi éviter d'en arriver là.
Car la sécheresse n'est pas le seul responsable de la famine. En Éthiopie, le gouvernement est accusé d'utiliser une partie de l'aide des autres pays pour approvisionner son armée au lieu de la distribuer à la population. Au Zimbabwe, les autorités refusent de donner de la nourriture à ceux qu'ils considèrent comme des opposants. De plus, le gouvernement de ce pays a chassé les fermiers blancs de leurs terres, mais ces terres ne sont plus cultivées. Du coup, la production de maïs a diminué de moitié.