L’aide humanitaire est critiquée
Tout en bombardant l'Afghanistan, les Etats-Unis larguent des colis de nourriture à la population afghane. Mais cette aide est critiquée par les organisations chargées d'aider cette population.
Près de 100.000 rations alimentaires ont été larguées par des avions américains en Afghanistan. Elles sont destinées aux Afghans qui tentent de fuir leur pays. Mais une grande partie serait récupérée par les taliban, les adversaires des Etats-Unis. En plus d'être peu efficace, cette aide est jugée dangereuse par plusieurs organisations humanitaires, des organisations chargées d'aider les populations des pays en guerre ou victimes de catastrophes naturelles.
Elles estiment que cette aide ne doit pas être liée à l'action militaire. Ceux qui bombardent sont aussi ceux qui envoient ces rations alimentaires. Or, depuis leur naissance, les organisations humanitaires ont toujours veillé à être indépendantes des États et à secourir toutes les victimes, quel que soit le camp auquel elles appartiennent. Aujourd'hui, elles craignent d'être confondues avec les militaires américains et le Gouvernement des Etats-Unis. Et d'être mal acceptées dans d'autres pays lors de leurs prochaines missions.
Cette aide est pourtant très urgente : on estime que 5 millions de personnes, soit 1/5 de la population, sont gravement menacées de famine.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan