L’aide humanitaire s’organise autour de l’Irak
La guerre a commencé depuis une semaine en Irak et la situation humanitaire est inquiétante, surtout dans le sud du pays, dans la région de Bassorah.
Dans la région de Bassorah, dans le sud de l'Irak, les conditions de vie empirent de jour en jour. 100 000 enfants sont aujourd'hui menacés. Le problème principal est le manque d'eau potable. Les enfants, en buvant de l'eau qui n'est pas filtrée, peuvent attraper des maladies comme la diarrhée, qui peut être très dangereuse. Les enfants comme les adultes souffrent aussi du manque de nourriture et de médicaments.
Les organisations humanitaires ne vont pas attendre la fin de la guerre : elles commencent à envoyer des convois. L'aide humanitaire a été préparée avant le début de la guerre dans les pays voisins de l'Irak. Ainsi deux camions de l'organisation Médecins sans frontières sont partis de Jordanie vers Bagdad, la capitale de l'Irak pour apporter du matériel chirurgical. Mais tous les convois humanitaires ne partent pas car il serait trop dangereux pour eux de traverser les zones de combats : des camions-citernes de l'Unicef remplis d'eau potable attendent à la frontière entre le Koweit et l'Irak. Dans de nombreux pays comme en France, les organisations humanitaires font appel à l'aide des particuliers.
Unicef : organisation internationale d'aide aux enfants.
Pour mieux comprendre la guerre en Irak, tu peux lire le n° 377 des Clés de l'actualité Junior, entièrement consacré au conflit.