L’air heureux
En 1997, un texte avait été signé par 180 pays, qui acceptaient de prendre des mesures pour ralentir leur émission de gaz polluants, responsables du réchauffement de la planète. Mais ces signataires ne s'entendaient jamais sur l'application de ces mesures. Lundi matin, tous les pays se sont enfin accordés sur la façon de combattre la pollution de l'air, sauf les Etats-Unis…le principal pollueur de la planète.

Sauvé ! Le protocole de Kyoto va enfin être appliqué ! Après un long week-end de négociations, les 180 pays se sont mis d'accord, lundi matin, à Bonn, en Allemagne. Dès l'année prochaine, ces pays s'engageront, en suivant des règles précises, à réduire leurs émissions de gaz polluants. Ces gaz sont responsables du réchauffement de la Terre. Cela provoque de nombreuses catastrophes, par exemple les inondations ou le dessèchement de certaines régions. Ces gaz proviennent des activités industrielles, qui sont souvent polluantes et rejettent dans l'air ou dans l'eau des produits dangereux.
Mais, depuis que le protocole de Kyoto existe, rien n'avait vraiment été fait. De plus, les Etats-Unis ont rejeté ce protocole. Pourtant, ce pays rejette 36 % des gaz dangereux. Malgré cela, les autres pays se sont enfin entendus sur les mesures à adopter en commun pour réduire de 5 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2005. Et, sur un sujet comme l'environnement, c'est la première fois qu'autant de pays s'entendent. Même si cela a pris 4 ans, la pollution de l'air devrait enfin être réduite.
Effet de serre : phénomène naturel qui permet à la Terre de conserver une partie de la chaleur des rayons du soleil.
Lis aussi l'article : Désaccord sur les solutions pour lutter contre la pollution de l'air