1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La Commission baleinière internationale (CBI) met en garde les touristes. Ceux-ci n'hésitent pas à s'approcher des cétacés en les effrayant et parfois en les blessant.
Chaque année, un groupe d'environ 500 baleines quittent l'océan Antarctique où elles se sont nourries durant l'hiver, et remontent vers l'océan Pacifique. Elles séjournent du mois de juillet au mois d'août dans les eaux chaudes du lagon de Nouvelle-Calédonie. C'est là que les femelles mettent bas leurs bébés au bout d'environ 450 jours de gestation.
C'est durant cette période que l'on voit les parades des mâles qui séduisent les femelles, qu'on entend le chant unique des baleines et qu'on peut suivre les baleineaux accrochés à la nageoire de leur mère. Ceci intéresse de plus en plus les touristes qui louent des bateaux pour approcher les cétacés. En quelques années, les sociétés touristiques de l'île qui proposent ce type d'excursion se sont multipliées et l'approche des bateaux perturbe et parfois blesse ces mammifères.
Les scientifiques souhaiteraient mettre en place une réglementation pour préserver les amours de ces grands cétacés. D'autant que, à cause du Japon, le Pacifique sud n'a pas pu obtenir le statut de sanctuaire de baleines.
Gestation : période durant laquelle la mère porte le petit dans son ventre.
Voir aussi notre article Remous autour des baleines du 24/05/2002