L’Allemagne veut lutter contre le racisme
Ces 2 dernières semaines, de nombreux attentats ont été commis en Allemagne contre des étrangers. Les Allemands cherchent aujourd'hui des solutions pour combattre ces violences racistes.
Le 27 juillet dernier, dans la ville allemande de Düsseldorf, une bombe a explosé dans une gare. Elle visait un groupe d'étrangers. Depuis, les actes de violence raciste se sont multipliés. Un Indien a été agressé dans un train, un cimetière juif a été saccagé, un Africain du Mozambique a été battu à mort, un foyer de réfugiés et un magasin turc ont été incendiés… Ces crimes montrent qu'il y a, en Allemagne, des personnes qui refusent que des étrangers habitent dans leur pays. Et souvent, ils sont commis par des jeunes qui appartiennent à des groupes néonazis, des mouvements politiques qui défendent les mêmes idées qu'Adolf Hitler dans les années 1930 et 1940.
En tout cas, cette vague de violence a provoqué une profonde indignation dans la population allemande. De nombreuses personnes publiques essayent de trouver des solutions pour faire cesser ce racisme et cette haine des étrangers. À la police, on propose d'installer des caméras de surveillance dans les gares pour éviter les agressions, et l'on se prépare à mener des enquêtes dans les groupes néo-nazis. Dans les postes, on suggère de bloquer leur courrier. Des artistes, des sportifs, des comédiens se sont également réunis et veulent organiser une grande manifestation à Berlin contre le racisme. De même, un grand journal allemand a décidé de publier chaque jour des photos d'étrangers, célèbres ou inconnus, qui jouent un rôle positif en Allemagne.
Enfin, le Gouvernement allemand est en train de réfléchir à la possibilité de faire interdire le NPD (parti national-démocrate). C'est actuellement le parti politique qui tient le discours le plus agressif envers les étrangers. Le Gouvernement veut donc prouver qu'il représente un danger dans le pays.
Adolf Hitler: Chef de l'État allemand de 1933 à 1945. Il dirigeait le parti nazi dont le projet était d'éliminer tous les Juifs d'Europe. Adolf Hitler a aussi entraîné le déclenchement de la 2e Guerre mondiale.