Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le pape François s’est rendu lundi sur l’île italienne de Lampedusa où des milliers de migrants débarquent chaque année, au péril de leur vie, pour tenter d’entrer en Europe.

L’actu du jour :

Soufir a 25 ans. Il est né en Libye. Son pays est en proie à la violence, et les jeunes ne trouvent pas de travail. Alors, Soufir a décidé de partir vivre en Europe. Il rêve de ce continent riche, situé de l’autre côté de la Méditerranée. Il y trouvera du travail et enverra l’argent à sa famille restée en Libye.

 Le départ

Soufir décide d’embarquer à destination de Lampedusa. Cet îlot, situé près de la Tunisie, appartient à l’Italie. Débarquer à Lampedusa, c’est donc débarquer en Europe !
Il donne toutes ses économies à un passeur : 2 000 euros, pour rejoindre Lampedusa, la nuit, clandestinement, sur un bateau de misère. Car l’Europe a fermé ses frontières aux Africains. Rares sont ceux qui peuvent y entrer légalement.

 La traversée

Le passeur ordonne à Soufir de se recroqueviller dans le bateau, pour pouvoir entasser le plus possible de personnes sur son rafiot. C’est un vrai trafic d’êtres humains !
Depuis janvier, 8 000 personnes ont fait la même traversée que Soufir, la peur au ventre. Peur des garde-côtes. Peur des tempêtes. Peur de mourir de faim, parce que les passagers ne reçoivent quasiment rien à manger, ni à boire. Depuis janvier, il y a déjà eu 40 décès.

 L’arrivée

Après plusieurs jours de traversée, le rafiot arrive enfin à Lampedusa. Soufir est ébloui par les yachts de luxe. Mais ce paradis n’est pas pour lui.
Il est conduit dans un centre d’accueil où 6 000 autres personnes s’entassent dans un local prévu pour 400. Soufir va faire une demande d’asile à l’Italie. Si elle est refusée, il sera alors reconduit sans son pays ; et de là, sans doute, il retentera sa chance pour regagner l’Europe.

Le dico du jour :

Demande d’asile : acte selon lequel une personne demande à un autre pays que le sien de l’accueillir. La personne doit exposer les raisons qui la poussent à quitter son pays d’origine. Cela peut être la guerre, la misère…

Le quiz du jour :