L’Amérique cherche les responsables
En Europe, la journée d'aujourd'hui a été déclarée “journée de deuil et de solidarité avec le peuple américain”, victime mardi de la pire attaque de son histoire. Les 15 pays de l'Union européenne ont convenu d'observer 3 minutes de silence à midi. Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, l'enquête s'accélère.
Depuis les attentats de mardi, aux Etats-Unis, des milliers de policiers et d'agents secrets s'agitent dans tous les sens pour tenter de remonter la piste vers les coupables. Ils ont épluché les listes des passagers à bord des 4 avions détournés. Dans les aéroports où les terroristes ont embarqué, ils traquent le moindre indice, dans les halls, les parkings, les bagages, sur les vidéos des caméras de surveillance.
Avant que les avions ne s'écrasent, certains passagers avaient eu le temps de téléphoner à leurs proches avec leurs portables pour décrire la situation. Des témoignages ont ainsi pu être recueillis. Et avec toutes ces informations, la plupart des terroristes ont été identifiés. Ils étaient entre 3 et 5 dans chaque avion, armés de couteaux et de cutters. Certains avaient appris à piloter des avions dans une école de pilotage en Floride (Etats-Unis). C'est ainsi qu'ils ont pu prendre les commandes des avions, et les envoyer s'écraser contre les bâtiments à New-York et Washington.
En plus des terroristes qui étaient dans les avions, et qui sont donc tous morts aujourd'hui, la police américaine a dressé une liste de suspects qui auraient participé à l'organisation de l'attentat. Mais les Etats-Unis ne se contenteront pas de les arrêter et de les juger. Ils veulent riposter sur les pays qui les protègent. Et l'Afghanistan est le 1er visé.
Pour en savoir plus sur le déroulement des attentats, lis notre article du 12 septembre Le monde en état de choc.
Sur Oussama Ben Laden, le principal suspect, réfugié en Afghanistan: Qui attaque les Etats-Unis ?
La semaine prochaine, tu pourras te procurer un numéro spécial des Clés junior entièrement consacré à ce sujet (à paraître le 18 septembre).