L’Amérique dans l’attente d’un Président.
Mardi, les Américains ont voté pour élire leur Président. Mais après plusieurs fausses annonces, le résultat n'est toujours pas connu. Le récit du vote le plus indécis de l'histoire américaine.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les Américains ont eu droit à un véritable film à suspense. Dans leur course pour être les 1ers à annoncer les résultats, les télévisons américaines ont en effet soufflé le chaud et le froid chez les supporters des 2 candidats, Al Gore et George W. Bush. Tout d'abord, Al Gore, l'actuel vice-président est annoncé vainqueur. Mais quelques minutes plus tard, c'est Georges W. Bush, fils de l'ancien Président George Bush, qui est donné gagnant. Al Gore téléphone alors à son rival pour le féliciter puis monte dans sa voiture pour rejoindre ses supporters et les remercier de leur soutien. En chemin, il est prévenu par téléphone que le résultat est incertain. Au moment de monter sur l'estrade pour prononcer son discours, il fait demi-tour. Il recontacte alors George W. Bush pour lui dire qu'il conteste le résultat de l'élection et demande que les bulletins de vote soient recomptés.
Cette incertitude tient à l'organisation du vote. Les Américains votent en effet pour les “grands électeurs” de leur État qui élisent ensuite le candidat de leur choix. Le nombre de ces “grands électeurs” varient en fonction de la population de chacun des 52 États américains. Mais le candidat qui remporte la majorité des voix d'un État se voit en réalité attribuer la totalité des voix des grands électeurs de cet État. Or, depuis hier George Bush et Al Gore ne sont séparés que par une poignée de voix. Et le résultat de l'État de Floride qui compte 25 grands électeurs n'est pas encore connu. Car le vote de 30 000 américains vivant à l'étranger et votant par correspondance est encore attendu… C'est d'eux que dépend le vainqueur car celui qui remportera cet État aura les voix qui lui manquent pour être élu. Le résultat devrait être connu ce soir.