L’Amérique sous le choc
Au lendemain de la terrible série d'attentats qui a frappé les Etats-Unis mardi, les Américains tentent toujours de se remettre du choc. Et d'en évaluer les dégats matériels et… humains.
“En quelques secondes, tout a changé. Aujourd'hui, New York est une ville fantôme”. C'est en ces termes qu'Humprey, photographe, nous a envoyé son témoignage qui raconte la même horreur et la même stupéfaction face aux attaques-suicides menées par 3 avions sur les villes de New-York et de Washington. “J'ai entendu le 1er avion qui volait très bas. J'ai vu le 2d se transformer en une boule de flammes orange vif. Beaucoup de gens sur la 7e avenue prenaient des photos. Moi qui suis photographe professionnel, je n'en ai pris aucune. Je ne veux pas me rappeler ce jour terrible.”
Je suis allé à l'hôpital St-Vincent. Le nombre de personnes qui proposent de donner leur sang, d'aider, est incroyable. Les camions de livraison, les bus, les voitures de police… tous les véhicules se transforment en ambulance amenant les blessés à l'hôpital.
Il est encore impossible de dénombrer le nombre exact de victimes. Certains pensent qu'il se comptera en dizaines de milliers. L'espoir demeure cependant de retrouver des survivants dans les décombres des 2 tours du World Trade Center, qui abritent en général 50 000 employés. Et au Pentagone, le centre de l'armée américaine situé à Washington, où l'on compte déjà 800 morts. Environ 200 pompiers et 78 policiers auraient également disparu en portant secours aux victimes New Yorkaises. Face au drame, une immense chaîne de solidarité s'est formée à travers le pays.
Pour en savoir plus, lis aussi nos précédents articles
. Le prochain numéro des Clés junior, à paraître le 18 septembre, sera également entièrement consacré au sujet.