L’Amérique vous regarde
Le Gouvernement américain envisage de faire construire de nouveaux satellites afin de pouvoir surveiller en permanence la surface de la planète, avec une précision de l'ordre de 15 cm. Les Etats-Unis deviendraient ainsi les espions les plus puissants que le monde a jamais connus.

Imaginons. Tu disputes un match de foot sur ta pelouse avec des copains, et tu rates un shoot. Au même moment, un militaire t'observe sur son écran d'ordinateur depuis les Etats-Unis, et il sait que la balle est passée à 15 centimètres des barres. Tout cela parce qu'un satellite américain a photographié la scène depuis le ciel.
Actuellement, les Etats-Unis possèdent 6 satellites-espions. Ces engins pèsent 15 tonnes en moyenne. Ils tournent sans arrêt autour de la Terre, et ils sont capables de capter des images très précises, qu'il pleuve, qu'il fasse nuit ou qu'il fasse soleil. Mais il semblerait que, pour le nouveau président Bush, cela ne soit pas suffisant. En effet, il envisage à présent de faire construire une vingtaine de satellites-espions supplémentaires d'ici 4 ans. Les militaires américains pourront ainsi surveiller en permanence ce qui se passe sur toute la surface de la planète, ou presque. En fait, ils cherchent surtout à savoir si certains pays préparent de nouveaux armements.
La construction de ces satellites été commandée à l'entreprise américaine Boeing. Et déjà, on sait que le projet devrait coûter 25 milliards de dollars (180 milliards de francs). 5000 spécialistes seront embauchés pour travailler à ce projet. Ce sera la 1ère fois qu'un pays dépensera autant d'argent pour pouvoir espionner le reste du monde.