L’ancien président bientôt jugé
Slobodan Milosevic est considéré comme le principal responsable de la guerre du Kosovo il y a 2 ans. Son pays devrait bientôt le livrer à un tribunal international pour être jugé.

Ancien président de la République fédérale de Yougoslavie (RFY), Slobodan Milosevic est accusé de crimes de guerre au Kosovo. Il y a 2 ans, cette province au sud du pays a été envahie par l'armée de la RFY. Cette armée est surtout composée de soldats appartenant au peuple serbe, tout comme Slobodan Milosevic. À cette époque, le but du président est de chasser les Albanais, le peuple qui constitue la majorité de la population du Kosovo. Et de le remplacer par le peuple serbe. Le rêve du président est de créer une grande Serbie, un État serbe dominant le centre de l'Europe.
Pendant plusieurs semaines, l'armée commet des massacres au Kosovo. Puis une armée internationale la force à quitter le Kosovo. Chargé de juger les crimes commis dans cette province, le Tribunal Pénal International (TPI) accuse directement Slobodan Milosevic. Qui ne peut alors plus quitter son pays sous peine d'être arrêté.
En octobre 2000, le président est chassé du pouvoir et arrêté. Pendant plusieurs mois, le nouveau Gouvernement de la RFY hésite à le livrer à la justice internationale. Mais de nombreux pays menacent d'interrompre leur aide à cet État. Il y a 2 jours, le Gouvernement a donc accepté de coopérer avec le TPI. Slobodan Milosevic pourrait donc être livré à ce Tribunal d'ici 2 à 3 semaines.
Lis les articles suivants :
Le Président reconnaît les massacres du Kosovo (26 octobre 2000)
Qui va juger Slobodan Milosevic ? (5 mars 2001)