L’anglais en baisse
Entre 1995 et 2 000, le nombre de sites Internet en anglais est passé de 95 % à 60 %. Les autres langues tiennent-t-elles leur revanche ?

Il existe dans le monde plus de 6 000 langues. Mais seules 46 langues sont présentes sur le Internet et la plupart des sites sont rédigés en anglais. D'une part parce que le réseau informatique est né aux Etats-Unis. Les 1ers sites, moteurs de recherche et logiciels ont donc été créés en anglais. D'autre part, l'anglais, langue internationale, s'est naturellement imposé sur Internet. Mais cette position de force semble s'affaiblir.
Une enquête réalisée pour l'Unesco montre en effet que le français et surtout l'espagnol, trouvent une place de plus en plus grande sur le Net. 4,85 % des sites sont désormais en espagnol contre 2,53 % en 1998 et 4,39 % en Français contre 2,81 % en 98. Pour l'anglais, on est passé de 75 % de sites anglophones en 98 à 60 % aujourd'hui. Normal estiment les spécialistes, car si l'anglais est parlé par plus de 600 millions de personnes dans le monde, le français, l'espagnol et les autres langues latines comme l'Italien, le portugais ou le roumain, sont parlées par 785 millions de personnes en tout. Cet équilibre pourrait donc bientôt se retrouver sur le Net.
l'Unesco : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, et qui réunit la plupart des États du monde.