1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Monde | 7 février 2012 à 13:01 par Bertrand Courrège
En France, tu le sais sans doute, nous choisissons tous les 5 ans la personne qui est à la tête du pays. Eh bien, au Royaume-Uni, c’est la même personne depuis 60 ans ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tes voisins n’ont pas de président de la République, ils ont une reine. Cette reine, c’est Élisabeth II, la dame habillée d’un tailleur coloré et d’un chapeau improbable que tu vois sur la photo. A 85 ans, elle est à la tête de la monarchie britannique depuis 60 ans.
Cette photo de la reine Élisabeth II a été prise en 2011, au mois d’avril. Les tenues de cette reine sont très appréciées, car elles sont toujours très colorées. Surtout ses chapeaux ! (© AFP PHOTO / Christopher Furlong /WPA POOL)
Parce que l'Angleterre a fêté ce lundi 6 février le 60e anniversaire de l'accession au trône de sa reine Élisabeth II. Des coups de canon ont été tirés à Londres, la capitale du pays. Les festivités se dérouleront jusqu'au mois de juin.
Pour voir une vidéo sur la reine, clique ICI.
Élisabeth II est la reine d'Angleterre ; elle est également le chef du Commonwealth (voir le dico du jour). À ce titre, elle est représentée sur les billets de banque et les timbres anglais et figure aussi sur les pièces de monnaie canadiennes.
Élisabeth II n'a pas été élue. Elle appartient à la famille royale des Windsor qui règne depuis très longtemps en Angleterre.
C'est le 6 février 1952 qu'Élisabeth Alexandra Mary Windsor est devenue la reine Élisabeth II. Elle avait alors 25 ans, elle a pris la suite à son père, le roi George VI qui venait de mourir. Dans une monarchie, le pouvoir se transmet de génération en génération. C'est donc son fils, le prince Charles, qui devrait lui succéder.
Cette situation n'empêche pas les Anglais d'être attachés à leur reine. Elle est en effet très respectée dans le monde entier car elle fait partie de l'histoire du pays. Que serait l'Angleterre sans sa reine ? Le mariage de son petit-fils, le prince William, l'an dernier a rapproché fortement Élisabeth II des Anglais.
Pour lire un article sur le mariage du prince William, clique ICI.
Si la reine est appréciée, elle ne gouverne pas. C'est le Premier ministre qui gouverne. Il est nommé par la reine en fonction des résultats des élections. Mais elle n'a pas d'influence sur les décisions politiques.
Élisabeth II a surtout une fonction symbolique. Elle représente le pays à l'étranger et préside des cérémonies. Elle reçoit également des personnalités dans son palais de Londres, Buckingham Palace, où elle vit avec son mari, le prince Philip.
Élisabeth II a connu 12 Présidents américains, 6 papes et 8 Présidents français !
Il existe encore une quarantaine de monarchies dans le monde dont dix en Europe ! Le Royaume-Uni ; la Norvège ; le Danemark ; la Suède ; les Pays-Bas ; la Belgique, le Luxembourg ; le Liechtenstein ; Monaco et l'Espagne. Tous ces pays ont des rois à leur tête. Mais comme, en Grande-Bretagne, ils ont très peu de pouvoirs. Ce sont les Premiers ministres qui gouvernent ces pays.
La France n'est plus une monarchie mais elle l'a été pendant longtemps, près de 1 300 ans, jusqu'à la Révolution française de 1789. C'est d'ailleurs un roi français qui détient le plus long règne d'Europe. Louis XIV a en effet régné pendant 72 ans, de 1643 à 1712. Il faut dire qu'il n'avait que 5 ans quand il accédé au trône !
Pour savoir ce qui s'est passé en 1789, clique ICI.
Élisabeth II pourrait quant à elle bientôt détenir le plus long règne de la monarchie anglaise. En 2016, elle aura 89 ans et dépassera alors les 63 ans de règne de la reine Victoria (1837-1901), qui n'est autre que son arrière-arrière grand-mère.
Commonwealth : c'est un rassemblement d'États. Ces États étaient des colonies anglaises. Le Commonwealth compte une cinquantaine de pays.
« Monarchie » vient du grec « monarkhia » qui veut dire « commmandement d'un seul ». La monarchie désigne un régime politique où le pouvoir est exercé par une seule personne, le monarque, qui est un roi ou une reine. La plupart du temps le monarque n’est pas élu. Le pouvoir se transmet de génération en génération, de père en fils par exemple. Au cours de l’histoire, le système qui s’est opposé à la monarchie est celui de la démocratie. Car dans une démocratie, c’est le peuple qui élit son Président. Mais depuis de longues années, les monarques ne décident plus seuls, sans se soucier de l’avis du peuple. Leur fonction est essentiellement honorifique.