L’année des cyclones
- 1
-
Partager
2004 a été une année record pour les cyclones : est-ce un signe du réchauffement du climat ?

L'année dernière, les cyclones se sont multipliés dans plusieurs points de la planète. Les zones de l'Atlantique et des Caraïbes ont été particulièrement touchées. En Haïti, 3100 personnes sont mortes et aux Etats-Unis, 60 morts ont été causés par des orages tropicaux et des ouragans. C'était la première fois depuis 1985 que 4 cyclones pénétraient sur le territoire américain en une saison. Par comparaison entre 1995 et 2003, seuls 3 des 32 cyclones de l'Atlantique avaient touché les Etats-Unis.
La violence et la durée des cyclones sont également frappantes : Ivan a soufflé pendant 10 jours sur la Floride au niveau maximal. Le record précédent était de 9,25 jours, établi par un cyclone qui avait frappé Miami en 1926 ! L'Asie a également été frappée : le Japon a connu 10 typhons contre 6 la précédente année record, en 1996.
Ce déferlement de cyclones est-il une conséquence du réchauffement climatique ? Pour le moment aucun lien direct n' a été établi entre la hausse des températures de surface des océans et la fréquence des cyclones. De plus la vitesse des vents semble avoir augmenté au cours du 20e siècle, mais les instruments de mesure ont changé : autrefois les observations étaient plus rares et moins efficaces qu'aujourd'hui.
Cyclones et Ouragans désignent la même chose : une tempête avec des vents violents qui tournent.
‘Typhons' désignent les cyclones en Asie.'
s est quoi un cyclone?