L’Antiquité comme si on y était
Un système révolutionnaire est en ce moment testé sur le site antique d'Olympie, en Grèce. Le visiteur ne se contente plus des vestiges en ruines, il peut désormais, grâce à des lunettes spéciales, voir les monuments comme à leurs origines !

Un guide touristique d'un nouveau genre, ‘l' archeoguide ‘ vient d'être inventé par une société grecque. Grâce à la technologie de la ‘ réalité augmentée ‘, on peut découvrir l'allure qu'avait le site d'Olympie en 776 avant JC, lors des premiers Jeux olympiques. Cette technologie plaque du texte, des personnages ou des animations dans l'espace, sur ce que l'on voit réellement. Cela donne alors une impression entre le film, le jeu vidéo et le dessin animé.
Pour cela, le visiteur s'équipe : il doit porter un casque de chantier sur lequel est fixée une caméra, ainsi que des lunettes. Ces dernières permettent de voir l'image virtuelle qui se superpose au réel. Le casque est relié à un sac à dos contenant un ordinateur très perfectionné qui arrive à déterminer la position du visiteur. La caméra capture les vraies images, les envoie à l'ordinateur qui ensuite renvoie les bonnes images dans les lunettes : le temple du dieu antique Zeus si le visiteur se trouve devant ces ruines, des athlètes qui courent s'il est sur le stade, ainsi que toutes les informations qui correspondent à l'endroit où il se trouve sur le site d'Olympie.
Le sac à dos pèse plus de 10 kilos et le visiteur doit se tenir absolument immobile, à une position précise, pour recevoir correctement les images ! Mais les inventeurs du système ‘ archeoguide ‘ promettent que tous ces problèmes seront résolus d'ici son lancement en 2004.