L’appel au secours des enfants d’Afrique
Enfants soldats, victimes de la faim, de maladies ou du travail forcé… la majorité des enfants dont les droits sont ainsi niés vivent en Afrique. 53 pays d'Afrique sont donc réunis jusqu'à demain au Caire, en Égypte afin de trouver de véritables solutions pour secourir les jeunes Africains.

La guerre, la pauvreté, les maladies touchent particulièrement l'Afrique. Et les premières victimes sont les enfants. Ainsi, selon l'Unicef, le fond mondial pour l'enfance, au lieu de s'améliorer, la situation des enfants en Afrique a régressée ces 10 dernières années.
Parmi les 300 000 enfants soldats qui, dans le monde, sont forcés à participer aux guerres, la moitié vivent en Afrique. Chaque année, 10 millions d'enfants dont la plupart vivent en Afrique, meurent aussi à cause de maladies comme la diarrhée ou la rougeole. De plus, des centaines de milliers d'enfants sont obligés de travailler, dans les rues ou dans les champs. Et des milliers d'autres ne vont pas à l'école.
L'objectif de la réunion du Caire est de proposer des véritables solutions pour, enfin, faire véritablement respecter les droits des enfants d'Afrique. Les pays réunis vont préparer des propositions qui seront présentées en septembre 2001 à une assemblée spéciale des Nations Unies. Mais cela suffira-t-il à faire cesser les guerres et à obliger les gouvernements à se soucier avant tout du bien-être de leurs enfants ?
Nations Unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde.
Pour en savoir plus sur les droits des enfants dans le monde et les actions de l'Unicef, visite le site pour enfants de l'Unicef : la voix des jeunes .