L’appel au secours des réfugiés du monde
En 1951, les pays du monde ont signé la Convention de Genève. Par ce texte, ils se sont engagés à accueillir et protéger les personnes qui ont dû fuir leur pays parce qu'elles y étaient persécutées. Aujourd'hui, 577 réfugiés sont réunis à l ‘Assemblée Nationale à Paris pour rappeler cet engagement.
Plus de 21 millions de personnes dans le monde ont dû fuir leur pays. Parce qu'ils étaient persécutés en raison de leur religion ou de leur opinion politique. Et 25 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de leur pays. Malgré la Convention de Genève, nombreux vivent dans des conditions très dures. Certains n'ont pas de logement, manquent de soin et de nourriture. Les enfants n'ont plus d'école.
C'est pour rappeler ce non-respect de leurs droits que 577 réfugiés originaires de 70 pays et vivant aujourd'hui en France se réunissent à l'Assemblée Nationale. Ils y occupent le siège des 577 députés français. Là, ils vont rédiger un texte rappelant les engagements de 1951 et invitant les pays du monde à aller plus loin dans leur soutien aux réfugiés. Ce texte, intitulé “l'appel de Paris” sera ensuite envoyé à tous les Parlements du monde.