L’appel des peuples de l’Arctique
Des représentants des peuples de l'Arctique se sont réunis à Bruxelles (Belgique) pour alerter le monde sur le réchauffement climatique.
Environ 4 millions de personnes vivent dans les contrées arctiques.
Ces peuples sont répartis dans les 8 pays de la région arctique : le Canada, le Danemark (avec le Groenland), la Finlande, la Norvège, la Suède, la Russie, les États-Unis (avec l'Alaska) et l'Islande.
Des représentants de ces peuples se sont réunis à Bruxelles, la capitale de l'Union européenne, pour alerter le monde entier.
Témoins directs des conséquences du réchauffement climatique, ces représentants ont constaté le recul des glaciers et la fonte importante des neiges, très tôt dans l'année.
Selon eux, le réchauffement entraîne l'arrivée de moustiques dans des régions où ils étaient absents auparavant à cause du froid. Ces moustiques apportent des maladies, touchant les populations et tuant les animaux.
Comme l'air est moins frais, les chutes de neige se transforment en pluie et au contact du sol gelé, l'eau se change en glace. Résultat : de nombreux animaux meurent de faim car ces couches de glace les empêchent d'atteindre la végétation…
Les peuples de l'Arctique ont proposé d'échanger les informations qu'ils recueillent sur le terrain avec celles des scientifiques européens.
Tu peux lire aussi :
Des hivers canadiens en Europe de l'Ouest ?'