1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Sais-tu que le Pape a son armée ? Constitué de gardes suisses, ce corps d'élite fête cette année 5 siècles d'existence.
Le Vatican est l'un des plus petits états du monde. C'est là que vit le Pape, le chef des catholiques. Depuis 5 siècles, cet état en forme de mouchoir de poche dispose d'une armée à sa mesure : 110 hommes dont l'uniforme n'a guère à voir avec celui des GI's américains. Il s'agit d'un costume rouge, jaune et bleu, inspiré de la tenue des hallebardiers du 16e siècle. Mais le plus étonnant est la nationalité de ces soldats du pape. Ils sont tous Suisses, obligatoirement. Ce choix est le fruit d'une longue tradition : au 16e siècle, les Suisses quittaient, en effet, la misère de leur pays pour s'engager comme soldats dans toutes les armées qui s'affrontaient alors en Europe. Le Pape Jules II fit alors appel à eux. Le 6 mai 1527 est la date que tout bon soldat du Pape garde en mémoire : ce jour-là, 147 gardes suisses périrent en protégeant le pape Clément VII durant une attaque conduite par Charles Quint.
Demain sera donc jour de fête au Vatican pour célébrer les 5 siècles d'existence de la garde du Pape. Une occasion rare de se réjouir. Les conditions de vie sont en effet très strictes. Il faut être Suisse, célibataire, avoir une réputation irréprochable et ne pas attacher trop d'importance à l'argent. Le salaire d'un garde suisse est de 1200 euros.