L’armée libère l’église de Bethléem
Après un mois de siège, l'armée israélienne a libéré l'église de la Nativité, à Bethléem. La plupart des combattants palestiniens qui s'étaient réfugiés à l'intérieur pourront rentrer chez eux, mais les autres seront jugés ou expulsés hors du pays.
L'opération “Rempart” se termine pour de bon. Il y a plus d'un mois, le gouvernement d'Israël avait lancé plusieurs attaques contre les villes habitées par des Palestiniens. Il voulait ainsi répliquer aux attentats commis par des terroristes palestiniens contre des Israéliens. Cette opération militaire était l'une des plus importantes attaques des Israéliens contre les Palestiniens, depuis que ces 2 peuples ont commencé, il y a 44 ans, à se disputer les mêmes territoires.
A présent, l'armée israélienne s'est retirée des villes palestiniennes. Et dimanche, Israéliens et Palestiniens ont conclu un accord pour mettre fin au siège de l'église de Bethléem. C'était le dernier endroit où ils se battaient encore. Depuis le 2 avril dernier, 200 combattants palestiniens s'étaient réfugiés dans cette église avec des moines chrétiens, et l'armée israélienne ne voulait pas les laisser sortir.
Le gouvernement israélien a finalement autorisé 170 des Palestiniens retranchés dans l'église à rentrer chez eux. En échange, il a obtenu que 35 autres soient arrêtés et jugés, et que 6 soient expulsés à l'étranger, sans doute en Italie.
Lis aussi notre article de la semaine dernière sur le siège de l'église de Bethléem. et tous nos autres articles sur le conflit en Israël.