L’Around Alone : la grande course autour du monde
Demain, 19 bateaux partiront de Newport aux Etats-Unis pour l'une des épreuves les plus difficiles de voile : l'Around Alone, 'autour, tout seul'. Cette grande course autour du monde s'effectue en monocoque et en solitaire. Elle a lieu tous les 4 ans et dure un peu plus de 6 mois.

L'Around Alone est une course exténuante pour les marins. Son originalité : emprunter les grandes routes de la marine à voile commerciale du 19e siècle. Parmi les 5 grandes courses autour du monde, Around Alone et le Vendée Globe sont les seules en solitaire. De plus, Around Alone est la seule dont le départ est donné aux Etats-Unis : toutes les autres partent d'Europe. La course comporte 5 étapes de différentes distances : Newport (Etats-Unis)-Torbay (Grande-Bretagne), Torbay-Le Cap (Afrique-du-Sud), Le Cap-Tanranga (Nouvelle Zélande), Tanranga –Salvador (Brésil), Salvador-Newport. L'arrivée est prévue autour du 14 avril 2003.
Pour le 20e anniversaire de l'Around Alone, appelée aussi BOC Challenge, 19 concurrents venant de 13 pays différents seront au départ. Lors de la dernière édition de 1998/99, c'est l'Italien Giovanni Soldini qui s'est imposé en 116 jours, 20 heures, 7 minutes et 59 secondes. Les courses précédentes de 1990/91 et 1994/95 avaient été remportées par le Français Christophe Auguin. Pour cette édition, l'un des grands favoris est le Suisse Bernard Stamm. De plus, ce skipper a fabriqué son bateau de ses propres mains !