L’Asie doit faire des bébés
En 2050 en Asie, il risque d'y avoir beaucoup trop de personnes âgées pour que les pays de ce continent puissent continuer à s'enrichir.

Les experts, en examinant les décès et les naissances parviennent à imaginer comment sera composée une population dans un endroit donné à un moment donné. Ainsi, ils sont assez inquiets au sujet de bon nombre de pays d'Asie. Ces pays se sont enrichis très rapidement ces 30 dernières années : ils fabriquent par exemple beaucoup des vêtements et des produits électroniques vendus partout dans le monde. Mais qui fabrique ces produits ? Ce sont des personnes en âge de travailler, donc plutôt jeunes. Ces mêmes personnes, par leur travail contribuent à financer les retraites des plus âgés.
Aujourd'hui, 6 personnes sur 100 sur le continent asiatique ont plus de 65 ans, mais en 2 050 les experts ont calculé que 17 personnes sur 100 auraient plus de 65 ans. Ce vieillissement de la population devrait se faire très vite : il n'y aura alors plus assez de jeunes pour assurer les retraites des plus âgés. Les spécialistes estiment que si les Asiatiques ne font pas davantage de bébés dans les années à venir, la situation sera très préoccupante pour eux, car leurs pays s'appauvriront considérablement.
Retraites : des sommes d'argent versées chaque mois aux personnes qui n'ont plus l'âge de travailler grâce aux personnes qui travaillent