L’Australie durement touchée
La tempête n'a pas fait de victimes parmi les habitants, mais les dégâts matériels et naturels sont énormes.
Les Australiens n'avaient pas vu une telle tempête depuis près de 30 ans. Le cyclone tropical Larry a frappé le nord-est de l'Australie lundi matin. Ses vents violents atteignaient les 290 km/h en mer puis se sont calmés en avançant sur la terre.
Malgré la puissance maximale du cyclone, classé 5 sur une échelle de 5 niveaux, Larry n'a fait que des blessés légers.
Par contre, il a dévasté la grande barrière de corail près des côtes australiennes avant de détruire un grand nombre de cultures agricoles et de bâtiments.
La barrière de corail est un milieu marin très important. Elle est riche en flore (coraux durs, mous, éponges) et en faune car la présence de nombreuses plantes protègent énormément d'espèces d'animaux marins. De plus une barrière de corail protège les côtes contre les tsunamis et les courants marins les plus puissants.
La perte de cette barrière de corail est donc l'un des dégâts les plus importants portés par Larry…L'armée australienne s'organise pour approvisionner les personnes frappées par le cyclone. Selon les météorologues, une deuxième tempête, bien que deux fois moins forte que Larry, pourrait toucher la même zone du pays avant la fin de la semaine.
Cyclone : tempête tournante dont les vents dépassent les 11