L’avenir de la planète en question
Des milliers de scientifiques et de dirigeants venus du monde entier sont réunis en Malaise (Asie). Le but de cette conférence est de réfléchir aux mesures à prendre pour conserver la diversité du monde vivant.

La biodiversité est un mot savant pour nommer les différents organismes qui peuplent notre planète, et tous les espaces qui permettent à ces organismes de s'abriter, se nourrir, se reproduire… Aujourd'hui, la biodiversité est menacée : de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que de nombreux espaces de vie, disparaissent ou se font de plus en plus rares. En réalité, l'équilibre entre les espèces et leur milieu est très fragile. Si on coupe une forêt, par exemple, renard, ours et oiseaux seront touchés. Prisonniers d'un espace trop petit, ils ne pourront plus se nourrir et hésiteront, d'instinct, à se reproduire.
Or, la biodiversité est essentielle à l'homme. Grace à elle, par exemple, les scientifiques trouvent dans la nature des centaines d'espèces capables de servir à la fabrication de médicaments. La biodiversité nous assure aussi une alimentation riche et variée.
Pourtant, les hommes exploitent toujours plus la nature sans se soucier des déséquilibres qu'ils y créent. Couper des arbres pour exploiter le bois, assécher un cours d'eau pour construire un barrage, construire une station de ski au sommet d'une montagne… sont autant de menaces pour la biodiversité.
Les scientifiques qui réfléchissent à cette question ne sont pas opposés au progrès. Et ils savent bien que, de tout temps, l'homme a exercé son pouvoir sur la nature. Mais cette domination est aujourd'hui si forte et dévastatrice, qu'il est urgent de réfléchir à des mesures de sauvegarde. Ce sera l'objet de la réunion internationale qui se tient en Malaisie pendant 3 semaines.