L’@ctu du jour

L’Année européenne du Bénévolat et du Volontariat, ça sert à quoi ? À promouvoir la citoyenneté* et montrer que des gens se mobilisent pour aider. Car, partout, des personnes pauvres, malades ou âgées ont besoin d’appui ou de soutien.

Les associations sont très actives, mais souvent, elles n’ont pas assez d’argent. Elles doivent alors faire appel à des personnes qui donnent de leur temps sans attendre d’argent en retour : les bénévoles.

11 millions de Français, soit un sixième de la population, sont bénévoles dans une association. Ils font beaucoup de choses : ils aident des enfants à faire leurs devoirs le mercredi, ils distribuent des repas chauds à des SDF un soir par mois, ou encore nettoient les plages polluées ou participent à l’organisation de la fête de Noël du quartier.

Il faut avoir plus de 15 ans pour être bénévole dans une association. Mais aider les autres, ça peut consister tout simplement à proposer au voisin malade de l’aider à faire ses courses, ou à donner un petit coup de main à un copain qui n’est pas fort en math !

Ce genre d’actions est important. Cela permet de lutter contre le chacun pour soi et de changer le quotidien de beaucoup de gens.

 

Le mot du jour

Être citoyen, c’est vivre dans un pays et bénéficier des droits et des devoirs de ce pays. Ainsi, en France, c’est être libre et égal aux autres, avoir le droit, par exemple, de voter, et le devoir d’obéir aux lois.

Faire preuve de citoyenneté, c’est respecter ces droits et devoirs et les défendre, pour soi ou pour les autres. C’est aussi avoir conscience que l’on partage la même société, se sentir concerné par ce qui s’y passe, et vouloir s’engager pour améliorer les choses.

 

Le lien du jour

Une vidéo qui montre les différentes facettes du bénévolat sur le site de l’année européenne du Volontariat, CLIQUE ICI POUR VOIR LA VIDÉO.


Le dico du jour

L’association les Restos du Cœur, créée en 1985 par Coluche, aide les plus démunis en leur fournissant gratuitement de la nourriture et des vêtements.

 

Le quiz du jour

1 – À partir de quel âge peut-on devenir bénévole ?

– 12 ans

– 18 ans

– 15 ans

2- Qui a créé en 1985, l’association les Restos du Cœur ?

– Coluche

– L’abbé Pierre

– Bernadette Chirac

3- Combien y a-t-il de bénévoles en France ?

– 11 millions

– 110 000

– 11 000

 

Les bonnes réponses du quiz de mardi

1 – Quel pays le colonel Kadhafi dirige-t-il ?

– La Libye

2 – Où se situe la Libye ?

– En Afrique

3 – Retrouve la bonne orthographe :

– Libye

 

Cet article a été rédigé par Cécile Couturier

À demain pour une nouvelle actu !