Les jeunes Allemands n’aiment pas leur nez, leurs seins, se trouvent trop gros, trop petits… Chaque année, dans ce pays, 100 000 enfants de moins de 16 ans subissent une opération de chirurgie esthétique.
Selon un sondage, chez les 9-14 ans, un enfant sur cinq souhaite déjà subir une opération esthétique. Le gouvernement et les médecins s’inquiètent de voir ce nombre augmenter, comme aux États-Unis. Ces opérations comportent des risques importants.
Le gouvernement va donc mettre des mesures en place pour limiter le recours à la chirurgie esthétique pour les mineurs. Ils veulent aussi leur faire mieux comprendre qu’avant la majorité, le corps n’a pas complètement fini de se former.
En France, les demandes des mineurs sont examinées de très près. Un enfant peut corriger des oreilles décollées ou des défauts qui ont des conséquences sur sa santé. Mais si une ado veut se faire refaire les seins, elle a peu de chances que sa demande soit acceptée.
Le boom de la chirurgie esthétique
Les jeunes Allemands, complexés par leur corps, ont de plus en plus recours à la chirurgie esthétique. Mais le gouvernement veut limiter cette pratique qui peut être dangereuse.
