Payer en effleurant la caisse, échanger des numéros de téléphone en serrant la main de son voisin, etc. : voici quelques-unes des applications que permettrait un nouveau système d’échange qui utilise le corps humain comme mode de transmission des données.
Pour l’instant, le système permet juste d’ouvrir une porte fermée à clé en passant la main dessus. La personne a un badge dans sa poche ou dans son sac. Des capteurs sont placés sous le sol près de la porte ou dans la poignée de la porte. Les données passeraient du badge au capteur en passant par le corps. De la poche, les données passent par le buste puis le bras et la main. En touchant la poignée, la personne est identifiée et la porte se débloque.
D’autres utilisations de ce système sont envisagées : un médecin pourrait, par exemple, mesurer le pouls ou la température de son patient simplement en le touchant. Il serait aussi possible d’écouter de la musique en ayant un casque sur les oreilles et le baladeur dans la poche, sans aucun fil.
Impossible de dire, pour le moment, si ce système aurait des effets négatifs sur le corps.
Le corps : nouvel outil technologique
Utiliser le corps humain comme moyen d’échanger des informations : telle est l’idée d’un groupe japonais.
