L'@ctu du jour :
Un citoyen qui contribue à la paix dans le monde
Chaque année, le prix Nobel de la paix récompense un citoyen ayant contribué à la paix dans le monde. Cette année, cette récompense suprême a été attribuée à Liu Xiaobo. L'année dernière, il avait été attribué au président américain, Barak Obama.
Cet écrivain chinois, âgé de 54 ans, détenu depuis deux ans, purge une peine de 11 ans de prison. Son crime ? Avoir critiqué le gouvernement de son pays. En 2009, Liu Xiaobo a participé à la rédaction d'un texte demandant au pouvoir communiste chinois de stopper sa dictature et de rétablir une démocratie où les libertés fondamentales seraient respectées.
Pour le gouvernement chinois, Liu Xiaobo est un criminel qui sème le trouble dans le pays. Au-delà des frontières chinoises, c'est tout le contraire, Liu Xiaobo est un défenseur des libertés, un intellectuel qui tente de changer son pays pour davantage de paix.
Une récompense mal perçue en Chine
C'est dans sa cellule de prison que Liu Xiaobo a appris qu'il était le lauréat du prix Nobel de la paix 2010. Sa femme a pu se déplacer pour lui annoncer la nouvelle, mais après sa visite, elle a été arrêtée, et depuis, elle n'a plus le droit de sortir de chez elle.
En Chine, l'annonce de cette récompense suprême est très mal perçue, et le gouvernement chinois craint qu'elle ne mette du désordre dans le pays. Plusieurs manifestants ont été arrêtés par la police pour avoir témoigné leur soutien au prix Nobel. Pas une seule ligne sur cet événement dans les journaux chinois, qui sont, pour la plupart, contrôlés par le gouvernement.
Pour ce dernier, l'attribution de ce prix est même une provocation. Si le Nobel de la paix a été attribué à un opposant au régime, c'est que les autres pays craignent que la Chine devienne très puissante.
Une récompense porteuse d'espoir
Liu Xiaobo symbolise l'opposition chinoise. Comme lui, des centaines de dissidents sont enfermés pour avoir exprimé leurs idées. Mais cette récompense est porteuse d'espoir pour tous ces opposants qui luttent courageusement pour un monde meilleur.
—–
Le mot du jour :
Le terme « dissident » vient du verbe latin « dissidere » qui signifie « être séparé, être en désaccord ». Un dissident est une personne qui décide de se séparer d'un groupe, d'une communauté, dont il ne partage plus les idées, les valeurs, les goûts. D'un point de vue politique, un dissident est quelqu'un qui s'oppose au système politique et social en place, qui ne lui obéit plus.
La Chine est une dictature. Le pouvoir communiste interdit aux citoyens de manifester leur opposition au régime. Les dissidents sont arrêtés, emprisonnés et, parfois, condamnés à mort. La communauté internationale critique vivement ces pratiques, indignes d'une des plus grandes puissances économiques mondiales.
—–
La question du jour :
En Chine, le régime est :
– communiste
– socialiste
– nationaliste
—–
Les liens du jour :
Comments are closed.