L’@ctu du jour :

C’était le mariage du siècle ! Deux milliards et demi de téléspectateurs dans le monde. Six cents invités pour le buffet au palais de Buckingham. Des centaines de milliers de personnes venues assister à cet événement. L’union de Kate et William a passionné le monde entier ! Le jour du mariage a même été déclaré jour férié en Angleterre !
Pour voir une vidéo du mariage, clique ICI.

Pourquoi ce mariage est-il si important ?

D’abord, parce que le mariage d’un prince et d’une princesse est un événement rare ! Au Royaume-Uni, cela arrive environ tous les trente ans. Le dernier mariage royal est celui du fils de la reine Elizabeth II, le prince Charles, le père de William, avec la princesse Diana, morte en 1997 dans un accident de voiture.
Ce mariage est surtout important parce que le marié sera sans doute, un jour, le futur roi d’Angleterre. Et William est très populaire en Angleterre, bien plus encore que le prince Charles qui devrait succéder à la reine Élizabeth II, sur le trône.

Pourquoi ce mariage est-il si particulier ?

Une des particularités de ce mariage est que la mariée, Kate Middleton, est une roturière. Cela signifie qu’elle n’appartient pas à la noblesse, catégorie sociale supérieure de la société. Son père était pilote de ligne et sa mère hôtesse de l’air. Les deux mariés se sont rencontrés à l’université.
Kate Middleton est la première Britannique issue de la classe moyenne à faire son entrée dans la famille royale. Désormais, elle porte le titre de princesse Catherine !

Le mot du jour :

Windsor est le nom d’une ville d’Angleterre située à l’ouest de Londres, la capitale. En 1917, cette ville a donné son nom à la famille royale. C’est dans cette commune que se situe le château de Windsor, l’une des résidences de la famille royale.
En Angleterre la monarchie est très respectée. La reine a peu de pouvoirs réels, elle ne prend pas de décisions politiques. En revanche, elle a un rôle symbolique : elle représente le pays à l’étranger.

Le dico du jour :

Monarchie : c’est un système politique dans lequel le chef du pouvoir, le roi, n’est pas élu. Le pouvoir se transmet de génération en génération.
Buckingham Palace : C’est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et de son mari le prince Philip, et c’est là, aussi, que vivra son successeur. Le palais de Buckingham compte plus de 750 pièces !
Roturière : c’est une personne qui n’appartient pas à la noblesse, catégorie sociale aisée. À l’inverse d’un noble, un roturier ne bénéficie pas de certains privilèges.

Le quiz du jour :

1-Comment s’appelle la résidence de la famille royale ?
– Le palais de l’Élysée.
– Le palais de Buckingham.
– Le palais de la Zarzuela.
2-Le prince William est le fils :
– De la reine Elizabeth II et du prince Philip.
– Du prince Charles et la princesse Diana.
– Du prince Charles et la princesse Camilla.
3-Quel est le nom de la famille royale ?
– Windsor.
– Windsurf.
– Windsoft.

Les réponses du quiz de vendredi :

1-Combien de pays ont interdit la fessée en Europe :
-18
2-Selon les opposants à la fessée…
-la fessée rend les enfants agressifs.
3-Samedi, c’était la journée international contre :
-les violences éducatives.
Nous publierons un article sur la mort d’Oussama Ben Laden, ce lundi 2 mai, dans l’après-midi.
Cet article a été rédigé par Coline Arbouet.