D’où ça vient ?
« Unemployment » est le mot anglais qui signifie « chômage ». Le terme « chômage » provient du verbe « chômer », issu du latin « caumare » qui veut dire « se reposer pendant les fortes chaleurs ». Le mot « chômage » est apparu au XIIIe siècle, il désigne le fait de ne pas travailler. Aux États-Unis, le taux de chômage est de 9,7 %, en France, il est de 9,1 %, ce qui représente 2,7 millions de personnes privées d’emploi.
What’s that mean ?
« Unemployment » is the English word for « chomage. » The term « chomage » comes from the verb « chomer, » which in turn comes from from the Latin verb « caumare,» meaning to rest during the worst heat. The word « chomage » appeared in the 13th century and it meant the act of not working. In the United States, the unemployment rate is 9.7%. In France, it’s 9.1%, representing 2.7 million people out of work.
Que dit l’actu ?
C’est au tour des super héros d’être au chômage ! Dans le dernier épisode de la BD américaine The Amazing Spider-Man, Peter Parker, alias Spider-Man, vient d’être renvoyé de son poste de journaliste. Par conséquent, il lui est devenu difficile de sauver la ville, car il peine à retrouver du boulot et à payer son loyer…
Cette décision a été prise par Marvel Comics, qui édite le magazine et les aventures de Spider-Man. Leur idée était de refléter la vie des millions d’Américains qui ont perdu leur travail depuis le début de la crise financière. Fin 2009, le chômage aux États-Unis s’élevait à 10 %, le taux le plus élevé depuis 1983.
Aux États-Unis, une personne qui est renvoyée de son travail, et qui a travaillé à plein temps, touche en moyenne une allocation équivalente à 215 euros, par semaine et pendant six mois. Une somme qui ne lui permet pas de vivre correctement. La difficulté de retrouver un emploi étant de plus en plus grande, l’État américain a récemment voté une loi pour augmenter et prolonger cette allocation.
Maintenant, est-ce que cet effort suffira à Spider-Man pour qu’il puisse continuer à sauver New-York de ces méchants bandits ? La suite dans le prochain numéro du comics The Amazing Spiderman !
Et toi, qu’en penses-tu ?
La question du jour :
Quel est le nom de Spider-Man dans la vie de tous les jours ?
1. Peter Parker
2. John Galary
3. Tom Kake
Sur le même sujet :
Les taux de chômage par État aux États-Unis
Le site officiel des trois films Spider-Man
De notre correspondante américaine Alyssa Coltrain