D’où ça vient ?

Le terme anglais « Big Bang » signifie littéralement « grosse explosion ». Ce terme désigne une période qu’a connue l’Univers, il y a 13,7 milliards d’années, au cours de laquelle des particules se sont heurtées. Le Big Bang est considéré comme l’origine de la création de l’Univers.

Que dit l’@ctu ?

« C’est le début d’une ère nouvelle. » Mardi 30 mars aux alentours de 13 heures, deux faisceaux de particules se sont heurtés à une vitesse proche de celle de la lumière : 300 000 kilomètres en une seconde ! Les scientifiques du Cern ont fait couler le champagne pour fêter cet événement historique !
Tout cela est bien complexe pour des non-experts, mais l’importance de cette expérience est considérable. « Cela revient un peu à lancer des aiguilles à travers l’Atlantique et à les faire entrer en collision à mi-parcours », a expliqué Steve Myers, directeur des accélérateurs au Cern.

C’est à l’intérieur du Grand collisionneur de hadrons (LHC) qu’a eu lieu le choc tant attendu. Cet accélérateur de particules est le plus grand instrument scientifique du monde et le plus puissant. Enfoui à 100 mètres sous terre, il a la forme d’un long tube circulaire de 27 kilomètres, qui s’étire entre la Suisse et la France.

Les particules élémentaires sont les plus petits éléments de la matière, c’est-à-dire ce qui compose le moindre élément de notre univers. Comme ton corps ou un stylo ! En entrant en collision, ces particules créent de l’énergie. Cette énergie est elle-même à l’origine de la formation de nouvelles particules. Le Big Bang serait l’équivalent d’une énorme collision entre des groupes de particules qui auraient donné naissance à la matière et donc à l’Univers. 

Les scientifiques du monde entier attendent beaucoup de cette expérience, car elle pourrait aider à percer le mystère de la création de l’univers. Fantastique, non ?

La question du jour :

De quand date le Big Bang ?
1. 13,7 milliards d’années
2. 13,7 millions d’années
3. 13,7 milliers d’années

Sur le même sujet :
Le site du Cern destiné aux enfants.
Le Big Bang en vrai.

 

Coline Arbouet