D’où ça vient ?

« Communiste » vient de « commun », qui provient du latin « communis », qui veut dire « qui appartient à plusieurs personnes ou à tous ». Le communisme, c’est l’organisation d’un pays où les usines, les terres et toutes les richesses appartiennent à l’État.

Que dit l’@ctu ?

En ce jour d’anniversaire, au cœur de Pékin, deux des passe-temps préférés des Chinois, le lancer de pigeon et le cerf-volant, étaient interdits. Seuls, les milliers de militaires, les avions et les chars de parade étaient conviés au défilé retransmis à la télévision, dans tous le pays. Une cérémonie grandiose et sous haute sécurité pour fêter les 60 ans du régime communiste. Dès mercredi, le centre de Pékin était fermé à la population, d’ailleurs, le gouvernement chinois lui avait conseillé de regarder la parade militaire et les feux d’artifice géants à la télévision officielle en restant bien sagement chez elle,fenêtres fermées.

La Chine d’hier

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame une nouvelle ère pour la Chine : « La République populaire de Chine, le gouvernement populaire, aujourd’hui, sont créés ! » Une foule de 300 000 personnes acclament son nouveau dirigeant, qui représente un espoir pour tout le pays. Avant l’arrivée de Mao Zedong, la Chine avait été dirigée pendant plusieurs décennies par les Japonais. La République populaire de Chine marque la fin de cette occupation et redonne une âme au pays et à sa population. Malheureusement, l’espoir laissera vite place au désenchantement, Mao Zedong se révélant par la suite très autoritaire. Et la liberté contenue dans son discours n’aura qu’un temps. Très vite, critiquer son régime sera interdit. Mais des milliers de personnes vont dénoncer ce système, c’est la Révolution culturelle, elle durera dix ans et fera un million de morts.

La Chine d’aujourd’hui

La Chine est toujours gouvernée par un régime communiste, mais depuis les années 1980, cette dernière s’est tournée vers l’extérieur et commerce avec le monde entier. Elle est devenue le troisième pays le plus riche du monde, juste derrière le Japon et les États-Unis. 

Une richesse qui cache pourtant de nombreuses failles. Les relations qu’entretient le gouvernement de Hu Jintao avec son peuple sont, depuis plusieurs années, basées sur la force et non sur le dialogue. Pour preuve : les mesures de sécurité extraordinaires mises en place lors de cet anniversaire et l’interdiction à la population de venir assister aux festivités. Sans parler des journalistes étrangers qui ont obtenu l’autorisation de se rendre en Chine seulement la veille…

La question du jour :

La Chine est un régime…

Pour répondre clique sur QUIZ !