D’où ça vient ?
Le mot « contestation » vient du latin « contestatio », il désigne l’action de remettre en cause et de critiquer des pratiques ou des idées.
Que dit l’actu ?
Le cliché montre une ville, dans l’obscurité. On y voit, sur un toit-terrasse, trois femmes hurlant. La légende de la photo nous apprend que la scène se déroule à Téhéran, capitale de l’Iran, et que ces femmes hurlent des slogans contre le pouvoir en place. Cette scène prise par un photographe indépendant italien, Pietro Masturzo, a reçu le World Press Photo Award 2009, le plus prestigieux des prix de photojournalisme.
« La photo montre le commencement de quelque chose, le commencement d’une histoire énorme», a expliqué la présidente du jury, Ayperi Karabuda Ecer.
En effet, les hurlements des femmes annonçaient la Révolution verte, menée par les opposants au régime. L’image, prise en juin 2009, illustre les débuts de ces révoltes qui ont secoué le pays en juin dernier, après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. De nombreux Iraniens étaient descendus dans la rue pour manifester contre cette élection « volée » et contre la politique autoritaire du président. La population craignait que le pays ne soit à nouveau dirigé selon les strictes lois de l’islam (religion des musulmans) et qu’il y ait moins de liberté.
Aujourd’hui, ces craintes se révèlent justifiées. Moins d’un an après ces manifestations violemment réprimées, le pouvoir iranien est très contesté. Les pays occidentaux condamnent les nombreuses violations des droits de l’homme : dans ce pays du Moyen-Orient, les libertés d’expression et de manifestation ne sont pas respectées, toute opposition au régime est sévèrement punie.
Dernièrement, des opposants au régime iranien ont été exécutés, ce qui a effrayé les manifestants et étouffé le mouvement de contestation.
Néanmoins, lundi, des centaines d’Iraniens ont manifesté devant le siège de l’ONU (Organisation des Nations unies, qui veille au respect de la paix dans le monde), en Suisse pour dénoncer le non-respect des droits de l’homme dans leur pays.
Et la population iranienne, qui a majoritairement moins de trente ans, n’a pas encore dit son dernier mot…
La question du jour :
Quelle est la capitale de l’Iran ?
1. Beyrouth
2. Téhéran
3. Islamabad
Sur le même sujet :
Coline Arbouet