D’où ça vient ?

Le mot « dette » vient du latin « debita » qui vient lui-même du verbe « debere » qui signifie « devoir ». Une dette, c’est une somme d’argent empruntée à quelqu’un ou à un organisme financier, que l’on doit rembourser.

Que dit l’@ctu ?

Pas d’école, pas d’avion, peu de médecins dans les hôpitaux et peu de trains sur les voies ferrées. La Grèce est aujourd’hui paralysée. Des milliers de fonctionnaires grecs sont en grève. Ils protestent contre les mesures prises par le gouvernement pour sortir de la crise financière dans laquelle le pays est plongé.

La dette du pays atteint des sommets : 294 milliards d’euros. Comment la Grèce en est-elle arrivée là ? Pour se développer, le pays a emprunté beaucoup d’argent aux banques internationales. Les banques grecques ont également prêté de l’argent aux familles pour qu’elles puissent consommer.

Le pays se retrouve dans un cercle vicieux : il n’a plus les moyens de rembourser sa dette tout seul, et les banques du monde entier ne veulent plus prêter d’argent à la Grèce de peur qu’elle ne puisse pas les rembourser.

Pour sortir de la crise, le gouvernement grec a donc proposé des réformes. L’objectif : réduire les dépenses de l’État et récolter de l’argent. Parmi les mesures évoquées pour atteindre ces objectifs, les deux plus importantes sont la diminution des salaires des fonctionnaires (travailleurs payés par l’État) et l’augmentation des impôts. L’État doit dépenser moins et gagner plus. Mais ces réformes sont contestées par la population, qui manifeste aujourd’hui.

La crise grecque dépasse les frontières du pays et concerne aujourd’hui toute la zone euro (l’ensemble des pays utilisant l’euro comme monnaie). Si l’économie de la Grèce s’effondre, c’est toute l’économie européenne qui est touchée et la monnaie européenne perdra de sa valeur. C’est ce qui inquiète les dirigeants européens. Ils craignent une contagion de la crise dans les autres pays d’Europe. Notamment en Irlande, au Portugal et en Espagne, pays ayant également des dettes très élevées.

Les principaux pays de l’Union européenne se réuniront jeudi à Bruxelles en Belgique, pour tenter de trouver des solutions et envisager un plan de sauvetage de la Grèce.

Et toi, qu’en penses-tu ?

 

La question du jour :

Quelle est la capitale de la Grèce ?

1. Rome

2. Madrid

3. Athènes

 

Sur le même sujet :

La crise en france ?

Coline Arbouet