Le mot :
Discours vient du latin « discursus » qui signifie « discours, conversation, entretien ». Un discours, ce sont des paroles prononcées par une personne en public lors d’une grande occasion.

L’actu :
« Je suis venu au Caire pour commencer un nouveau chemin entre les États-Unis et le monde musulman, un chemin qui soit fondé sur l’intérêt mutuel et le respect mutuel. » Ce sont les premiers mots du discours prononcé, hier, au Caire en Égypte, par Barack Obama, le président américain. « L’Amérique n’est pas en guerre contre l’Islam. »

Un discours qui rompt radicalement avec la politique engagée au Proche-Orient par son prédécesseur George W. Bush. En effet, depuis les événements du 11 Septembre, l’ancien locataire de la Maison Blanche avait axé sa politique contre le terrorisme en définissant deux axes : l’axe du Mal, représenté par les pays soupçonnés de défendre le terrorisme et de vouloir se procurer des armes de destruction massive, et l’axe du Bien, les autres pays, majoritairement occidentaux.

En prononçant ce discours, Barack Obama propose un nouveau départ : « Dire la vérité du mieux possible. » À la différence de ses prédécesseurs, il évoque la création d’un État palestinien, une cause chère aux musulmans, tout en condamnant fermement « l’extrémisme violent sous toutes ses formes ». « Envoyer des bombes sur des enfants ou se faire sauter dans un bus n’est pas un signe de courage, mais plus de lâcheté », précise-t-il. Une nouvelle façon d’envisager le conflit israélo-palestinien  :  « La création de deux États qui puissent vivre en paix et en sécurité. »

Un discours soigneusement écrit qui devait convaincre les musulmans et ne pas heurter les populations de cette partie très sensible du monde : le Proche-Orient. 

Désormais une page est tournée : celle du choc des civilisations. À chacune de prendre ses responsabilités.

Les pays du Proche-Orient  : Cisjordanie, Égypte, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et les territoires palestiniens.