Le mot :
Escroc vient du mot italien scroccare qui veut dire décrocher. Un escroc est une personne malhonnête qui trompe les gens pour leur voler leur argent.
L’actu :
Un milliardaire sur la paille ! Bernard Madoff, âgé de 71 ans, vient d’être condamné par le tribunal de New York à 150 ans de prison. Le financier déchu a demandé pardon à ses innombrables victimes.
Depuis plus de trente ans, le roi de Wall Street, la célèbre Bourse de New York, jonglait avec les milliards de dollars que lui avaient confié des banques, mais également des associations caritatives et des particuliers. Ces derniers remettaient leurs économies au financier, qui avait pour tâche de les conserver ou de les placer afin qu’elles rapportent un peu plus d’argent.
Pour les escroquer, il s’est inspiré du célèbre voleur italien des années 1920, Charles Ponzi.
Madoff se servait de l’argent déposé par les nouveaux clients pour rémunérer ceux qui avaient placé leurs économies. Jusqu’au jour où les demandes de retrait ont éclaté suite à la crise financière. Tout le monde a réclamé son argent en même temps… Ainsi, Madoff n’a pu reverser toutes ces sommes, car elles avaient été dépensées par ailleurs.
Au total, selon les enquêteurs, 13 milliards de dollars ont été remis au financier véreux.
Pour le moment, la justice se dit incapable de chiffrer le montant à restituer à chacune des personnes escroquées. Il faudra encore attendre trois mois pour savoir si ces dernières pourront être un jour remboursées.