D’où ça vient ?

Le terme « exploitation » vient du verbe « exploiter » et du mot latin « explicare », qui veut dire « accomplir ». Une « exploitation », c’est l’action qui permet de mettre en valeur quelque chose en vue d’en tirer un profit. Dans de nombreux cas, malheureusement, ce profit entraîne aussi l’exploitation des hommes, par exemple tirer profit d’un travail, ou de quelque chose.  

Que dit l’@ctu ?

Quel est donc ce minerai tant convoité par la compagnie minière, désireuse d’exploiter cette montagne sacrée ? La bauxite ! Et à quoi peut bien servir cette roche rouge ? À fabriquer de l’aluminium. Autant dire que cette montagne vaut de l’or pour le propriétaire de la compagnie Vedanta – déjà milliardaire -, Anil Agarwal. Un constat qui pourrait être partagé par les Dongria Kondh, la tribu qui occupe ce territoire de collines, de forêts et de rivières, depuis plusieurs milliers d’années, si évidemment cet or n’avait pas de prix et restait seulement symbolique.

Pour le peuple des collines, la montagne Niyamgiri est leur lieu sacré, car c’est le siège de leur dieu Nyam raja et de toute leur histoire. Pour la compagnie minière britannique cette montagne est une ressource d’exploitation inespérée.  

Une histoire qui se rapprocherait de celle des Na’vi, le peuple indigène du film « Avatar », et qui a poussé Survival International à demander à son réalisateur, le cinéaste canadien James Cameron d’aider les Dongria Kondh et de regarder sur Internet « Mine : histoire d’une montagne sacrée », le court-métrage produit par l’organisation.

En 2008, la Cour suprême indienne a approuvé le projet d’exploitation de la compagnie minière anglaise. Vedanta Resources a construit au pied de la montagne sacrée la raffinerie de bauxite qui a déjà entraîné la destruction de maisons, de champs cultivés et de forêts.

Afin d’arrêter l’exploitation de cette compagnie, une lutte est engagée auprès du gouvernement indien pour éviter que la vie de milliers d’autres Kondh soit anéantie.

Et toi qu’en penses-tu ?

La question du jour :

Dans quel pays, les Dongria Kondh vivent-ils ?

1. Chine

2. Inde

3. Pakistan

Sur le même sujet :

Le site « Dans la peau d’un papou »

Le film « Mine  : histoire d’une montagne sacrée »

Le site de l’organisme Survival International