D’où ça vient ?

« Faire faillite », c’est être dans l’incapacité de payer ses dettes ou de tenir ses engagements. Ce mot vient du verbe italien « fallire », qui a également donné « faillir » en français. « Faillir à quelque chose », c’est négliger de faire quelque chose.

Que dit l’@ctu ?

Gratte-ciel vertigineux, îles artificielles en forme de palmiers, hôtels de luxe, Dubaï est devenu, en quelques années, un paradis immobilier pour touristes de luxe ! Mais depuis deux jours, ce paradis artificiel risque la faillite. En effet, pour réaliser de tels projets immobiliers, l’émirat a beaucoup emprunté à des banques européennes et asiatiques, et vient d’annoncer qu’il ne pourrait pas payer ses dettes avant 6 mois. 

Située sur le golfe Persique, Dubaï est le deuxième des sept Émirat arabes unis (EAU), en terme de superficie (3 885 km2) et de population (1 674 300 habitants). Mais il est le plus connu, de part ses incroyables infrastructures touristiques et de loisir.

Car c’est un vrai livre des records qui s’ouvre tous les jours à Dubaï : culminant à plus de 300 mètres de haut, l’hôtel Burj-al-Arab, en forme de grande voile, est le plus haut du monde ! Le prix d’une chambre peut atteindre 28 000 euros pour une nuit, et les touristes fortunés qui souhaitent rester plus longtemps à Dubaï peuvent acheter une villa sur l’une des trois îles artificielles de Palm Island, en forme de palmier.

Et pour montrer que rien n’est impossible à Dubaï, on y pratique le ski… en plein désert! Une piste de ski couverte de 400 mètres de long a en effet été construite et aménagée pour supporter des températures extérieures pouvant aller jusqu’à 50°C en été.

Derniers folies à Dubaï ? La construction de la tour la plus haute du monde, Burj Dubaï, culminant à 900 mètres ! Enfin, une petite sœur de Palm Island est en train de naître des eaux : The World sera une île artificielle en forme de mappemonde, elle proposera des complexes hôteliers, balnéaires, parcs de loisirs et autres résidences de luxe. Il paraît même que Brad Pitt et Angelina Jolie ont déjà acheté la partie représentant l’Éthiopie.

Mais tous ces projets, que certains peuvent voir comme la victoire de l’ingéniosité de l’homme sur la nature, ont un prix très lourd en termes énergétique, financier et humain. Les travaux de ces infrastructures gigantesques ont été réalisés 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, en totalité par des travailleurs immigrés venus d’Asie, et souvent pour des salaires de misère. Sans parler de l’impact écologique : à l’heure où l’on demande à tous les pays de consommer moins d’énergie, cette démesure ne va-t-ellle pas à l’encontre de ces recommandations ?

Et toi, qu’en penses-tu ?

Pour en savoir plus :

Un reportage de France 3 sur le projet de Palm Island.

Des diaporamas sur les projets les plus dingues de Dubaï

Le quiz du jour :

Dans quelle partie du monde se situe Dubaï ?

Isabelle pouyllau