D’où ça vient ?

Le mot « mystère » vient du latin « mysterium ». Il désigne quelque chose d’inconnu, d’incompréhensible, un événement inexplicable ou énigmatique.

Que dit l’actu ?

Mais qui est donc Toutankhamon ? C’est la question qui hantait les égyptologues depuis des décennies. Et voilà qu’une partie du mystère de l’un des plus célèbres pharaons est levée. Des scientifiques ont découvert qu’il serait en fait le fruit d’une union incestueuse entre Akhenaton et sa propre soeur. Dans les familles royales égyptiennes, « un roi pouvait épouser sa soeur et sa fille, parce que c’est un Dieu, comme Iris et Osiris. C’était une coutume qui s’appliquait seulement entre rois et reines ». Akhenaton ne serait donc pas le fils de Nefertiti comme beaucoup le supposait.

C’est grâce à l’analyse d’ADN prélevé sur cette momie vieille de 3000 ans que cette filiation a pu être mise à jour. Des scanners ont également montré que Toutankhamon était atteint du paludisme et avaient des anomalies génétiques probablement dues à cette parenté incestueuse. Ces maladies pourraient expliquer sa mort et écarter l’hypothèse de l’assassinat jusqu’ici évoquée par les égyptologues.

Cette découverte, annoncée par le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, a fait trembler le monde scientifique. Car la brève vie de Toutankhamon, son règne de 10 ans seulement et sa mort à 19 ans restaient un mystère. Son tombeau a été découvert en 1922, par Howard Carter, un archéologue anglais. Déjà, à l’époque cette découverte avait marqué les esprits. Car une autre légende est née, celle de la malédiction du pharaon. Après la découverte du tombeau, plusieurs membres de l’équipe sont morts quelques années après.

 

Une coïncidence qui fit dire que ce lieu portait malheur. Heureusement, howard Carter et nombre de visiteurs vécurent longtemps après leur passage, ce qui transforma cette malédiction en une belle légende.

La question du jour :

Qui était le père de Toutankhamon ?

-Amenophis

-Akhenaton

-Ramsès

Sur le même sujet :

Qui était la mère de Toutankhamon ?

Le mystère de Toutankhamon

 Coline ARBOUET