D’où ça vient ?
Le mot « noir » vient du latin « niger ». C’est la couleur la plus foncée, celle qui ne reflète aucune lumière. On associe souvent le noir à la peur ou à la tristesse, comme dans les expressions « un film noir » ou « avoir les idées noires ». Chez nous, le noir est aussi la couleur du deuil, de la mort. Quand il s’agit d’une personne, on met une majuscule : on parle d’un Noir ou d’un Blanc. On appelle Afrique noire, la partie du continent africain où habite la population noire. Enfin « noir », c’est la nuit, l’obscurité, les ténébres, lorsqu’il n’y a pas de lumière mais c’est aussi un très bon café…
Que dit l’@ctu ?
Sur notre planète, près d’une personne sur trois est privée d’électricité ! C’est la triste conclusion d’un rapport publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). D’après cette étude, l’immense majorité de ces personnes habite dans les régions les plus pauvres du monde, notamment en Afrique. Moins de 3 % des habitants du Burundi, du Tchad ou du Libéria ont l’électricité, moins de 5 % au Rwanda, en République centrafricaine ou en Sierra Leone et environ 13 % en Birmanie et en Afghanistan.
Si 1,5 milliard de personnes dans le monde n’a toujours pas accès à l’électricité, 3 milliards utilisent des combustibles solides (comme le charbon) pour se chauffer et faire cuire leurs aliments. Or les fumées provenant de la combustion de ces matériaux peuvent être très dangereuses pour la santé : les auteurs du rapport estiment que chaque année, 2 millions de personnes meurent à cause de la pollution liée à ces combustibles. Les femmes et les enfants, qui restent le plus souvent près du foyer, sont les premières victimes.
L’accès à l’électricité dans ces pays limiterait bien sûr le nombre de décès, mais ce serait aussi une condition essentielle pour permettre à tous ces gens de sortir de la pauvreté. Malheureusement, Minoru Takada, responsable Energie et Environnement du Programme des Nations unies pour le développement n’est pas optimiste : « Compte tenu des niveaux actuels d’accès à l’énergie, il est clair qu’il sera particulièrement difficile à ces pays d’atteindre les objectifs de développement du Millénaire », fixés par l’ONU en 2000 pour espérer diviser par deux la pauvreté d’ici à 2015.
L’avenir des habitants de ces pays est en partie entre les mains des dirigeants des pays les plus riches, comme la France et les États-Unis. Ils doivent se réunir à Copenhague (Danemark), à partir du 7 décembre prochain, pour parler des changements climatiques liés à la pollution. Un des objectifs de ce sommet sera donc de garantir des financements aux pays les plus démunis afin de les aider à se développer tout en limitant la pollution.
Et toi ? Peux-tu imaginer ce que serait ta vie sans électricité ?
Le quiz du jour
Dans quelle région du monde l’accès à l’électricité est-il le moins développé ?
Tiphanie Truffaut